Sénanque :: conseil en gestion des ressources humaines
 
Qui sommes-nous ? Espace Entreprise Espace Candidat Contact
> Espace Candidat > Nos Offres > 3 Ingénieurs Brevet en génie mécanique (H/F)

Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
Nous recherchons, pour le Département des brevets :

3 Ingénieurs Brevet en génie mécanique (H/F)

Rattaché(e)s au responsable du pôle Prestations de recherche, vous aurez pour missions de :
• réaliser des recherches d’antériorités de demandes de brevet sur un fonds international de documents, à partir d’outils performants permettant de faire un état de l’art dans le domaine technique visé, et d’émettre une opinion sur la brevetabilité des demandes de brevets
• réaliser des recherches documentaires dans le cadre de l’offre de prestations de recherche brevet à destination des clients externes et internes de l’institut (Etat de la technique, veille, nouveauté, cartographie, portefeuille brevet, panorama).
En parallèle de cette pratique, une formation juridique plus complète sur les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle à appliquer aux demandes de brevets, complétera vos compétences techniques.
Les atouts de ces postes sont multiples : grande diversité des dossiers traités au plus près des innovations techniques et technologiques, forte responsabilité et autonomie sur les études menées, acquisition d’une expertise reconnue dans le monde de la Propriété Industrielle, ouverture au monde universitaire et industriel à travers des missions de sensibilisation et de formation aux outils de veille stratégique PI.
De formation ingénieur ou équivalent (BAC+5) en génie mécanique, débutant(e)s ou 1ère expérience, vous connaissez le droit de la propriété industrielle ou êtes motivé(e)s à vous former et à vous investir dans ce domaine.
Vous maîtrisez l’anglais et avez des notions d’allemand.
Reconnu(e)s pour votre rigueur, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre curiosité technique et scientifique, vous possédez également une bonne aptitude à travailler en équipe et savez vous organiser pour respecter les délais impartis.
Postes basés à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 2 j/s.
Merci d’adresser votre candidature en précisant la référence 17/27/P à notre conseil Sénanque, 132 rue La Fayette, 75010 Paris ou par mail senanque@pleiade.net.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et a signé le 22 septembre 2014 une convention avec le Fond d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP). L’INPI souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

| Plan du site | Espace privé | Réalisation Evous | Mentions légales