Sénanque :: conseil en gestion des ressources humaines
 
Qui sommes-nous ? Espace Entreprise Espace Candidat Contact
> Espace Candidat > Nos Offres > 1 Chargé d’études R&D Prospective et innovation H/F

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension, le plus important d’Europe. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique.

Dans un marché de l’électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au cœur des enjeux énergétiques et stratégiques européens.

Sur la période 2015 - 2024, RTE investira 1,5 milliard d’euros par an pour moderniser et développer son réseau. Pour relever ses défis, RTE encourage l’innovation et s’engage en faveur du développement durable.

Fort de nos 8100 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d’évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

Le Centre National d’Expertise Réseau (CNER), 400 personnes sur 3 sites, est l’unité nationale d’expertise technique transverse aux métiers de RTE ; celle-ci se décline dans de nombreux domaines répartis dans 6 départements : postes, liaisons, ingénierie, travaux sous-tension, travaux héliportés, contrôle commande local. Au sein du CNER, la division Systèmes Liaisons Souterraines (SLS) contribue à la définition des politiques et des méthodes de RTE pour approvisionner, mettre en œuvre, exploiter et maintenir les constituants des lignes souterraines et sous-marines du réseau de transport d’électricité.

Afin de réfléchir et participer au réseau du futur dans un contexte de forts enjeux en lien avec la transition énergétique, cette division recherche un(e) :

Chargé(e) d’études R&D Prospective et innovation - H/F

Rattaché(e) au chef de la division et au sein d’une équipe de vingt personnes, votre mission principale est d’apporter votre contribution à la conception du réseau futur, plus spécifiquement dans le domaine des liaisons souterraines et sous-marines, en tenant compte des contraintes sociétales, environnementales, mais également de maintenance et d’exploitation et en étant guidé(e) par un souci d’innovation et d’optimisation technico-économique.

A ce titre, vous :
• participez à l’élaboration et à la réalisation d’études R&D et à la définition de programmes d’essais
• consolidez les référentiels techniques pour l’étude, la conception ou la réalisation des lignes souterraines et sous-marines et de leurs matériels spécifiques, ainsi que tout document ou outil permettant de réaliser, reconstruire, utiliser, maintenir et expertiser les liaisons souterraines et sous-marines du réseau de transport
• mettez en place une veille technologique afin de proposer les solutions optimum pour la fourniture et la pose de liaisons dans le cadre de projets français et européens
• êtes conseil auprès des autres domaines de la division et auprès des unités régionales et pouvez également intervenir dans les organismes nationaux et internationaux chargés de suivre l’évolution de l’offre industrielle et des normes.

Profil recherché
Vous êtes ingénieur électrotechnicien, diplômé(e) d’une école ou universitaire de niveau bac + 5, vos stages d’études, ou une première expérience, vous ont permis de réaliser des études sur le comportement des réseaux électriques.
Vous exprimez votre créativité, bien canalisée par votre réalisme, dans l’élaboration de solutions innovantes à des problèmes techniques posés par la pose de liaisons souterraines.
Vous appréciez le travail en équipe et en transversal, vous faites preuve de curiosité scientifique et d’intérêt pour la recherche et l’innovation tout en possédant de très bonnes capacités de communication.

Anglais obligatoire.

Poste basé à la Défense. Déplacements occasionnels en France et en Europe.

RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 10 Mai 2012, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l’annonce référencée Ca –17-1028.

| Plan du site | Espace privé | Réalisation Evous | Mentions légales