Sénanque :: conseil en gestion des ressources humaines
 
Qui sommes-nous ? Espace Entreprise Espace Candidat Contact
> Espace Candidat > Nos Offres > 1 Responsable de cellule PMO des projets de raccordements de parcs éoliens (...)

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension, le plus important d’Europe (100 000 km de lignes sur le territoire français). RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique.

Dans un marché de l’électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au cœur des enjeux énergétiques et stratégiques européens. Sur la période 2015-2024, RTE investira annuellement 1,5 milliards d’euros pour mettre en place des solutions évolutives souples pour optimiser les infrastructures existantes et accompagner la transition énergétique. Pour relever ses défis, RTE encourage l’innovation et s’engage en faveur du développement durable.

Fort de ses 8 500 collaborateurs et de son expertise reconnue, RTE intègre chaque année de nouveaux talents pour ses métiers techniques, le management de ses projets et ses fonctions supports. RTE favorise le développement des compétences de ses collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d’évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

Le Groupe Développement Ingénierie Nationale (GDIN) du Centre National d’Expertise Réseau (CNER) est l’entité qui pilote les projets de développement et d’ingénierie innovants de Rte, principalement les interconnexions internationales ou les raccordements de la production d’énergie marine renouvelable, utilisant des liaisons sous-marines ou des liaisons terrestres à courant continu. Ainsi, le GDIN est notamment en charge de la réalisation des raccordements de 6 parcs éoliens offshore d’environ 500MW chacun (attribués par l’Etat au cours de deux appels d’offres AO1&2), regroupés sous un programme unique).

Compte tenu des enjeux importants de maîtrise de délais et de coûts, et afin de renforcer le pilotage de ce programme, RTE recherche un(e) :

Responsable de cellule PMO des projets de raccordements de parcs éoliens offshore - H/F

Constituée des équipes PMO (Project Management Office) de chaque projet de raccordement et du programme, la cellule PMO du programme sera responsable de l’initialisation, la tenue à jour et le suivi des plannings, budgets, risques et documentation pour les 6 projets et le programme.

Dans ce contexte challengeant et à forts enjeux, le futur responsable de la cellule PMO du programme aura pour missions de :

- Constituer la cellule PMO en ayant recours à des ressources externes, et les adapter au regard de l’évolution des projets

- Définir, porter et déployer les méthodes et outils de pilotage du planning, du budget et des risques en cohérence avec les différents projets du programme, ainsi que les modalités de pilotage (préparation des comités, réunions, revues, animation, compte rendus, outils de suivi) et de reporting vers les différentes parties prenantes (management, clients,…)

- Animer, coordonner et superviser l’ensemble des PMO de chaque projets pour assurer la bonne mise en œuvre des méthodes et outils définis, le retour d’expérience et leur adaptation afin de garantir la performance des processus de pilotage des délais, coûts et risques

- Elaborer les spécifications en matière de management dans les différents marchés et suivre les fournisseurs en la matière

- Produire des éléments de synthèse sur les plannings, budgets, et risques et appuyer le pilotage du programme (préparation des comités de pilotage, compte rendus, suivi des actions…)

Profil recherché

Diplômé bac+5, Ingénieur généraliste ou universitaire, vous disposez de 10 ans d’expérience minimum sur des fonctions de PMO au sein de grands projets, ou de programme de projets, d’infrastructures ou offshore où vous avez montré votre capacité à mettre en œuvre des outils et à animer des équipes.

Autonome et adaptable, vous êtes force de proposition et à l’aise dans la coordination et le pilotage de projets. Votre agilité intellectuelle, votre forte culture du résultat, votre leadership, votre esprit d’équipe, votre aptitude à conduire le changement et votre sens de l’engagement vous aideront à réussir dans notre entreprise portée par l’excellence technique et la qualité des projets réalisés, dans un contexte à très fort enjeux pour l’entreprise.

Très bonne maîtrise du Pack Office et des logiciels de planning (a minima Microsoft Project) attendue.

Anglais courant indispensable.

Poste en CDI situé à La Défense (92).

RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 10 Mai 2012, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l’annonce référencée Ca - 17 – 1042.

| Plan du site | Espace privé | Réalisation Evous | Mentions légales