Sénanque :: conseil en gestion des ressources humaines
 
Qui sommes-nous ? Espace Entreprise Espace Candidat Contact
> Espace Candidat > Nos Offres > 3 Architectes Urbanistes SI H/F

RTE, plus grand réseau de transport d’électricité d’Europe, a pour ambition de devenir le premier réseau européen qui couple numérique et transport d’électricité.
Nous gérons une infrastructure vitale, transportons l’électricité à haute et très haute tension (100 000 km de lignes sur le territoire français) et veillons au maintien de l’équilibre entre production et consommation en temps réel 24h/24 pour garantir la sécurité d’alimentation électrique sur le territoire français.

Notre objectif est de mettre en place des solutions évolutives et plus souples pour optimiser les infrastructures existantes et accompagner la transition énergétique. Rte investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Dans ce contexte, les technologies numériques sont un levier essentiel pour transformer la gestion, le développement et l’exploitation du réseau en offrant plus d’agilité, de flexibilité et de capacité d’adaptation.

Les 400 collaborateurs de la Direction du Système d’Information et des Télécommunications mettent à disposition un système d’information moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers. Dans un contexte en pleine évolution (transition énergétique et développement des énergies renouvelables, nouveaux codes réseau européens, digitalisation de la relation client, développement des réseaux sociaux …), le SI doit plus que jamais savoir évoluer pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain. Nous répondons à cette mission en développant des applications informatiques innovantes qui facilitent les activités opérationnelles et leur pilotage.

Dans ce contexte à forts enjeux, nous recherchons pour renforcer nos équipes pour le département DATA (Département échAnges, archiTectures et datAs) de la DSIT

3 Architectes - Urbanistes SI (H/F)

Nous vous proposons de rejoindre le département DATA (Département échAnges, archiTectures et datAs (50 personnes) dont les missions sont d’assurer la définition, la maîtrise et les évolutions des architectures, ainsi que le pilotage et la réalisation des échanges, la valorisation des données d’entreprise vis-à-vis de l’interne et de l’externe. Vous serez présent en phase amont (opportunité/faisabilité) et aurez pour mission la construction de visions d’avenir du SI d’entreprise en matière d’architecture et d’urbanisme SI, le pilotage de la conception de l’architecture et de l’urbanisme fonctionnel.

Dans ce cadre, vous assurez :

- La réalisation d’études techniques et prospectives,
- La réalisation, ou la contribution à la réalisation de notes de synthèse adaptées au public visé
- La veille sur les technologies,
- La contribution aux lots architecture et urbanisme des projets et des systèmes comportant des enjeux stratégiques ou économiques importants,
- La contribution au respect du budget et des objectifs de la feuille de route des projets et du département DATA la DSIT.
- Défendez les préconisations et recommandations formulées par vos soins dans le cadre d’instances stratégiques SI (comités d’architecture, comités stratégiques projet, …)

En termes d’activités, vous :

- Apportez conseil et appui aux commanditaires et utilisateurs,
- Mettez en œuvre les politiques, dont la sécurité du SI,
- Détectez et analysez les risques et déterminez les conditions de réussite,
- Anticipez de nouveaux besoins, et contribuez à la définition et au portage des visions d’avenir du SI,
- Conduisez les lots architecture et urbanisme des projets à enjeux,
- Faites des retours d’expérience sur vos activités,
- Contribuez au développement et au maintien des compétences des architectes et urbanistes et à la formation des acteurs projets.

Profil recherché

De formation ingénieur ou universitaire (Bac +5), vous avez 3 à 5 ans d’expérience en qualité d’Architecte (y compris comme Chef de Projet) et/ou d’Urbaniste et des compétences en réalisation d’étude d’architecture d’entreprise SI, en conceptualisation et modélisation du SI.

Vous avez le sens du travail en équipe et la qualité de votre relationnel vous encourage au travail en réseau de compétences. Curieux, dynamique, et doté d’une bonne capacité d’organisation, vous souhaitez apporter votre contribution active à la définition des visions d’avenir du SI de l’entreprise dans des phases clés de sa transformation. Vous êtes capables de porter, défendre et valoriser vos idées.

Des compétences dans les nouvelles technologies autour du Bigdata et/ou des compétences en BI ou SI géographique seront appréciées.
Le niveau du poste sera adapté à la durée de votre expérience et une formation métier sera assurée en interne.

Un bon niveau d’anglais oral et écrit est un plus.

Poste basé à La Défense (92)

RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 10 Mai 2012, l’entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l’annonce référencée Ca – 18 - 1065.

| Plan du site | Espace privé | Réalisation Evous | Mentions légales