Sénanque :: conseil en gestion des ressources humaines
 
Qui sommes-nous ? Espace Entreprise Espace Candidat Contact
> Espace Candidat > Nos Offres > Chef.fe de Projet Archivage

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 avec une spécialisation en archivistique ou conservation du patrimoine, avec une première expérience professionnelle, de préférence dans un service d’archives public ?

Vous maitrisez les textes et normes archivistiques (NFZ 42-013, standard SEDA), le langage XML ?

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités humaines et relationnelles, votre rigueur, votre curiosité et votre appétence pour le travail collaboratif en mode projet ?

Vous souhaitez travailler au sein d’un environnement dynamique et en pleine évolution ?

Nous vous proposons de rejoindre notre Service Archives (13 personnes réparties sur 2 sites), qui assure lui-même la gestion d’un fonds riche et diversifié, comprenant, outre les archives cœur de métier de notre activité, liées aux procédures de délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), le registre national du commerce et des sociétés (RNCS), un très important fonds patrimonial constitué des brevets (de 1791 à 1901), des marques (de 1858 à 1965) et des dessins et modèles (de 1910 à 1995), ainsi que nos archives administratives.

Vos missions :

- Contribuer à définir et faire évoluer la politique d’archivage de l’INPI, mettre à jour le référentiel documentaire du service, élaborer les outils de suivi des archives courantes et intermédiaires, administrer la base inventaire des archives,

- Superviser le respect des règles de conservation, de communication et de sécurité des archives sur les différents sites d’archivage

- Assurer le suivi des procédures d’archivage

- Piloter les futurs projets d’archivage (rationalisation des espaces, diminution du stockage physique, dématérialisation et informatisation), en lien avec le responsable de pôle et les services concernés

- Assurer la formation continue des collaborateurs aux bonnes pratiques et à la conservation préventive et curative

Rattaché.e au responsable du pôle archives numériques, vous aurez des interactions constantes avec les 2 autres chefs de projet du pôle.

Ce poste basé à Courbevoie, nécessite des déplacements sur Compiègne (1 jour/semaine environ) et est ouvert au télétravail.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nous espérons votre réponse à cette opportunité sous la référence 19/30 auprès de notre conseil Cabinet Sénanque.

A PROPOS DE L’INPI

L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, il se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises.

Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux.

Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation.

Il participe également activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

| Plan du site | Espace privé | Réalisation Evous | Mentions légales