Sénanque :: conseil en gestion des ressources humaines
 
Qui sommes-nous ? Espace Entreprise Espace Candidat Contact
> Espace Candidat > Bilan de compétences > Comment bénéficier d’un bilan de compétences ?

Le salarié justifiant d’au moins cinq années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise, peut demander une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24 heures à son employeur pour réaliser un bilan de compétences.

- Le bilan de compétences peut être effectué dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’après la conclusion d’une convention tripartite entre le salarié bénéficiaire, l’organisme prestataire du bilan et l’employeur. Les conditions dans lesquelles l’employeur demandera, le cas échéant, tout ou partie du document de synthèse sont clairement précisées dans cette convention.

- Le bilan de compétences peut être à l’initiative du salarié, lorsqu’il remplit certaines conditions. Il lui appartient de demander une prise en charge (coût du bilan et rémunération du bénéficiaire) à l’organisme paritaire dont il dépend ainsi qu’une demande d’autorisation d’absence à son employeur (24 heures maximum), s’il souhaite bénéficier d’un congé de bilan de compétences. Dans le cas où le bilan a lieu en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas obligation de demander cette autorisation d’absence. La convention tripartite est signée entre l’organisme paritaire agréé, le salarié bénéficiaire et l’organisme prestataire de bilan.
L’absence de réponse du salarié dans ce délai équivaut à un refus de sa part. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

| Plan du site | Espace privé | Réalisation Evous | Mentions légales